Tuls

Que sont les Tuls ou Patterns?


Les Tuls (se prononcent "Teuls") sont un enchainement de mouvements pré-déterminés, des techniques d'attaque et de défense qui s'enchainent de façon logique, comme pour combattre plusieurs adversaires à la fois. Ils ont été mis au point par le fondateur Choi Hong Hi et ses collaborateurs les plus proches, après un long travail de recherche physique et spirituel. Il s'agit d'un combat imaginaire dont les règles sont le contrôle et la puissance corporelle, la maîtrise et la beauté technique, la discipline et la concentration physique et mentale.

Cet enchainement de mouvements se fait toujours de la même façon, les gestes sont extrêmement précis et permettent de définir l'avancement d'un taekwondoïste tout au long de son apprentissage et de sa formation. Les Tuls servent de baromètre, de références standard pour évaluer la technique individuel. Ils permettent de développer la flexibilité corporelle, la maîtrise des positions et déplacements, le contrôle musculaire et respiratoire, la fluidité, la précision et le rythme.

 


 

Combien de Tuls existent-ils, quelle en est l'explication?


Ils existent 24 Tuls fondamentaux permettant d'évaluer sur une base constante le degré de maîtrise atteint par l'adepte en fonction de sa ceinture. Chacun des tuls portent un nom, un tracé (diagrame), un nombre de mouvements et certaines techniques qui rappellent la culture coréenne qui a donné naissance à cet art martial, ces formes retracent en quelques sortes l'histoire du Taekwon-do à travers l'histoire de la corée et celle des personnalités spirituelles, militaires ou politiques qui ont contribués à la grandeur de ce pays. 

Il existe 24 tuls fondamentaux car une journée comporte 24 heures, un jour dans la vie d'un homme est l'équivalent d'une vie entière (presque 100 ans) à l'échelle de l'humanité. Toute notre existance individuelle ne passe que le temps d'une journée devant l'éternité. Choi Hong Hi a légué le Taekwon-do à l'humanité comme la marque de la vie d'un homme du 20ème siècle.

Il existe de plus 2 Tuls dits basiques qui ne font pas partie des Tuls fondamentaux, ces 2 formes sont pratiqués par les adeptes "ceinture blanche ou 10ème Kup" et enseignés aux novices et débutants.

 


 

Significations et descriptions


 Retrouvons-nous dans la rubrique liens Tuls

Liens Tuls